Depuis que le Syndicat National des Professionnel·le·s de la Petite Enfance a vu le jour (et cela remonte à moins de 4 ans !), nous avons assisté à un véritable défilé ministériel (pas moins de 5 ministres!). À chaque remaniement, c’est une nouvelle consultation, de nouvelles propositions, mais jamais rien de concret, celles-ci sont déjà chassées par le ministre suivant.

C’est comme si nos gouvernants faisaient tourner les ministres plus rapidement que les manèges à la fête foraine. Et comme si cette comédie ne suffisait pas à satisfaire notre appétit pour l’absurde, voilà que Sarah El Haïry décide de s’engager dans une tournée à travers la France pour rencontrer des élus. Comme si les solutions se trouvaient dans les alcôves des politiciens, pendant que sur le terrain, les professionnel·le·s de la petite enfance s’épuisent à attendre… attendre… attendre… sans même avoir été consulté·e·s, comme si leur expertise et leurs besoins n’avaient aucune importance.

Peut-être que le gouvernement espère nous plonger dans un sommeil profond, masquant ainsi son inaction flagrante face à une crise qui s’aggrave jour après jour. Mais franchement, on se demande bien ce que des “France Travail” « France VAE » et maintenant des « France Familles » vont apporter à un secteur qui a besoin d’actions concrètes, pas de slogans creux.

Le SNPPE réclame des actes forts, substantiels et équitables. À moins que Mme El Haïry ne s’engage à convaincre les élus la nécessité de revaloriser les salaires dans le secteur :

  • en plaidant pour remplacer les primes non prises en compte dans le calcul des retraites par des points d’indice dans le secteur public;
  • en soutenant les collectivités dans le financement des structures du secteur privé non lucratif;
  • en contrôlant que chaque crèche soit couverte par une convention collective nationale;
  • en exigeant de chaque gestionnaire que chaque salarié.e perçoive réellement l’augmentation de rémunération annoncée.

Cette tournée ne sera que pure représentation ! Tant que le gouvernement évitera d’aborder les problèmes fondamentaux et de prendre des mesures tangibles, tout cela ne sera que du théâtre politique.