Les politiques d’accueil du jeune enfant engendrent une forte dynamique des emplois dans le secteur de la petite enfance et de nombreux défis sont à relever pour les professionnels.

Ces métiers se caractérisent par de nombreuses situations à risques (postures contraignantes, port des enfants, chutes et glissades, stress, risques infectieux…), qui se traduisent par des accidents du travail et des maladies professionnelles dont la fréquence ne cesse d’augmenter.

Du point de vue de la prévention des risques, il s’agit de concilier les objectifs du projet pédagogique avec le niveau d’exigence des parents, l’aménagement et l’équipement des locaux. Un objectif : évaluer et réduire les risques et mettre en place des solutions simples grâce à la boîte à outils.

MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : DES RISQUES PROFESSIONNELS BIEN IDENTIFIÉS

Qu’ils soient physiques, psychologiques, ou même infectieux, il existe de nombreux risques pour les professionnels de la petite enfance, générateurs d’accidents de travail ou à moyen terme de maladies professionnelles.

Ces accidents et maladies professionnelles pénalisent le fonctionnement, l’organisation du travail et entrainent des coûts : indemnisation des jours d’arrêt de travail, absence du professionnel, temps de traitement administratif du sinistre, recrutement et formation du remplaçant, désorganisation, poursuites judiciaires éventuelles, etc.

Situations à risqueAccidents du travail et maladies professionnelles
Manutentions manuelles : port répété d’enfants, postures accroupi, à genoux, bras en extension… rangements des jeux, jouets, déplacements du mobilier, entretien du linge…Mal de dos (lombalgies et dorsalgies)troubles musculosquelettiques (TMS), touchant notamment les lombaires, les épaules, les bras et les poignets
Nuisances sonores :  cris, pleurs des enfants, déplacement du mobilier, chute de jouetsFatigue, stress, troubles de l’audition, surdité
Sols glissants ou encombrés par des jouets, stockage en hauteur entrainant des chutes (de plain-pied ou de hauteur), glissades, trébuchement…Contusions, foulure, entorse, fracture, commotion, conséquences particulièrement graves pouvant conduire au décès…
Risques psychosociaux, stress au travail (origines diverses : organisationnelles, relationnelles ou encore physiques)Burnout, dépression, troubles du sommeil, maladies psychosomatiques, troubles musculosquelettiques
Contacts quotidiens avec des enfants potentiellement malades, avec du linge ou des couches souillésInfections bactériennes (tuberculose, otite, angine, listériose…), parasitaires (gale, toxoplasmose…) ou virales (gastro-entérites, grippe, varicelle…), allergies…
Utilisation de produits ménagers et de produits de toilette (risque chimique)Dermatite, allergie, brûlure, atteinte pulmonaire…

Encore trop nombreux dans le secteur, ces risques ont surtout un effet indirect sur l’équilibre des structures, alors même que beaucoup d’entre elles peinent à recruter et fidéliser des salariés, dans un contexte d’exigences croissantes de la part de la clientèle.

DES OUTILS EN LIGNE GRATUITS POUR ÉVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS

Afin d’engager les actions appropriées, faites un état des lieux précis des risques dans votre entreprise. L’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS proposent aux employeurs un outil en ligne d’évaluation des risques dédié aux métiers de la petite enfance..

Cet outil gratuit et anonyme vous permet :

  • d’obtenir un plan d’actions spécifique à votre entreprise, construit à partir de vos réponses à un questionnaire relatif au cadre de travail ;
  • de respecter vos obligations légales, en téléchargeant le document unique d’évaluation des risques (DUER), dont les modalités de consultations doivent être affichées dans votre structure.

Les structures de moins de 50 salariés ont également accès à l’outil Faire le point RPS  pour le secteur sanitaire et social. Plus spécifique, cet outil permet d’identifier les facteurs de risques psychosociaux dans votre établissement, afin de les intégrer au document unique d’évaluation des risques professionnels, comme l’impose la réglementation.

RÉDUIRE LES RISQUES DANS LES MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : DES SOLUTIONS SIMPLES

Que vous soyez seul à domicile ou au sein d’une structure collective, les accidents et maladies professionnelles ne sont pas une fatalité. Il existe en effet des solutions adaptées à vos besoins et votre situation.

En limitant les risques professionnels, vous améliorez les conditions de travail et la sécurité dans votre quotidien. Vous contribuez ainsi à :

  • rendre votre métier plus attractif en améliorant la qualité du travail et des services ;
  • améliorer la satisfaction et la motivation de tous vos collaborateurs, ainsi que la performance de votre structure.

Pour en connaître davantage sur les mesures à mettre en place, vous pouvez consulter les documents présents sur la page Métiers de la petite enfance du site de l’INRS, en particulier la brochure « ED 6426 – Métiers de la petite enfance – Santé au travail : passez à l’action ! ».

Retrouvez la vidéo du webinaire sur « Accueil de jeunes enfants : Comment prévenir les risques professionnels? »

Le support du webinaire : https://www.carsat-mp.fr/files/live/sites/carsat-mp/files/PDF/Entreprises/webinaires/Webinaire-20211124-Petite-enfance.pdf

Les Q/R du webinaire : https://www.carsat-mp.fr/files/live/sites/carsat-mp/files/PDF/Entreprises/webinaires/Webinaire-20211124-Petite-enfance-Questions-Reponses.pdf

Source : Assurance Maladie

Mise à jour le 6 décembre 2021 (ajout webinaire)