Le droit de grève est un droit fondamental reconnu par l’alinéa 7 du préambule de la Constitution de 1946. C’est une liberté inaliénable de chaque salarié.

Comment faire grève dans mon EAJE du secteur privé ?

C’est très simple !

2 cas de figures :

  • Soit cet EAJE est en DSP (délégation de service public) et les préavis nationaux déposés par les syndicats représentatifs vous couvrent, car ils sont déposés dans les délais légaux.
  • Soit vous n’êtes pas en DSP et aucun préavis n’est nécessaire dans le secteur privé. L’employeur doit être informé de l’existence des revendications professionnelles au moins au moment de la cessation du travail, peu important les modalités de cette information. Il n’est, par ailleurs, pas nécessaire que l’information soit le fait des salariés ou des syndicats (Source : Dalloz)

Si votre employeur vous demande de présenter des revendications, il vous suffit de reprendre celles des syndicats au niveau national en les personnalisant avec vos propres constats.

Ne vous laissez pas intimider par des tentatives de dissuasion qui peuvent se mettre en place du côté hiérarchique.

Le droit de grève permet la défense de vos revendications et souvent même de vos droits. Il est plutôt bien protégé par le recours au juge des référés du Conseil des prud’hommes.

Nous devons toutes et tous défendre les mêmes valeurs.

Bon courage et belle mobilisation !

Mise à jour le : 29/09/2022