Le Syndicat National des Professionnel·le·es de la Petite Enfance (SNPPE) exprime sa profonde tristesse et adresse ses sincères condoléances à la famille de Mélissa ainsi qu’à ses collègues de la Maison de la petite enfance de Longwy. Nous nous associons à la douleur et à l’émotion de ceux qui, chaque jour, s’investissent pour le bien-être et le développement des enfants.
Ce drame résonne tragiquement avec la situation complexe et difficile qui caractérise depuis longtemps le secteur de la petite enfance. La souffrance au travail, la surcharge professionnelle et le manque criant de ressources humaines et de soutien se font sentir au quotidien. La précarité des moyens et des conditions de travail n’est que trop souvent ignorée, malgré les nombreux signalements et les appels répétés des professionnel·le·s et des organisations syndicales.
L’immobilisme des pouvoirs publics et des employeurs gestionnaires face à ces problématiques est une réalité à laquelle les professionnel·le·s sont confronté·e·s jour après jour. Il est urgent que soient enfin envisagées les mesures de prévention des risques psychosociaux et que des actions concrètes soient pour que les drames tels que celui de Mélissa ne se reproduisent plus.
Nous rappelons l’importance de faire de la santé, de la sécurité et du respect des professionnel·le·es une priorité absolue. Cette prise de conscience est indispensable pour préserver ceux qui, au cœur des crèches et des institutions de la petite enfance, assurent une mission essentielle au service de la société.