Déjà en 2023, le SNPPE avait dénoncé les dérives de Neokids, un réseau accusé d’escroqueries financières massives et de négligence dans la gestion des crèches.
Le Syndicat National des Professionnel·le·s de la Petite Enfance (SNPPE) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la situation alarmante des salarié·e·s et des crèches gérées par Infans Group. Depuis cette reprise, la manière d’agir d’Infans confirment les inquiétudes soulevées et déjà signalées aux autorités compétentes :
- Retards de paiement des salaires, plongeant les salariés dans une précarité inacceptable.
- Suppression de la mutuelle certains salariés depuis le 1er janvier, tout juste régularisée. Cette interruption a eu des conséquences graves, obligeant certains salariés à avancer des frais médicaux, voire à reporter des opérations vitales faute de couverture.
- Manque de transparence sur les ventes en cours des établissements, laissant certains professionnels et familles dans l’incertitude
- Accumulation de visites d’huissiers pour des impayés, générant un stress quotidien chez les équipes.
Des revendications fortes pour protéger les professionnel·le·s et les familles
Face à cette crise, le SNPPE soutient la mobilisation des salarié·e·s et appelle à des actions fortes. Parmi leurs revendications :
- Le paiement à date des salaires, une exigence non négociable.
- Une transparence totale sur les projets de vente, afin de protéger les salarié·e·s et les familles des décisions prises à huis clos, pour garantir une qualité d’accueil.
Si ces demandes ne sont pas satisfaites, le SNPPE appelle à une grève d’une heure par jour, témoignant de la détermination des professionnel·le·s à obtenir justice.
Ne nous laissons pas intimider par des ogres affamés par l’argent !
Le SNPPE continuera à défendre les droits des professionnel·le·s et la qualité d’accueil des enfants. L’impact de nos actions en cours montrera que la petite enfance ne se laissera pas dévorer ! A Suivre…
modifié le 25/02/2025 à la demande d’Infans Group