Suite au drame de Lyon en juin 2022, Jean-Christophe Combe reste le ministre qui a diligenté le rapport de l’IGAS dès sa prise de fonctions. Ce rapport, publié en début d’année 2023, a permis une prise de conscience des difficultés du secteur de la petite enfance. Difficultés que les professionnel.les dénoncent depuis des années.

M. Combe est le ministre qui a commencé à faire des annonces allant vers la qualité en reprenant les recommandations du rapport. Après des débuts difficiles marqués par quelques erreurs (rappel : 3 SMIC sinon rien),  il n’a pas su mettre en œuvre les annonces pour répondre aux attentes des professionnel·les.

Nous serons vigilants que Aurore Bergé, avec cette première nomination en tant que ministre, saura assurer la continuité de ce qui a été amorcé par son prédécesseur et qu’elle saura entendre et écouter les professionnel.les afin de résoudre ensemble les problèmes rencontrés tant sur la pénurie de professionnel.les que sur la qualité de l’accueil des enfants et de construire ensemble un réel Service Public de la Petite Enfance.

Public, nous insistons très fortement sur ce point car, plus que jamais, le SNPPE revendique que le secteur de la petite enfance ne doit pas être un secteur où le privé lucratif doit pouvoir se développer sur le dos des finances publiques et aux détriments des familles et des professionnel·les. Nous serons donc toujours présents pour lui rappeler que les besoins du jeune enfant et donc des conditions de travail des professionnel·les de ce secteur ne sont pas compatibles avec ses conceptions politiques libérales. 

Le SNPPE ne souhaite pas voir dans la nomination de Mme Bergé, le signe d’une rupture avec la politique de qualité d’accueil qui commençait enfin à se développer. Nous sommes ainsi prêts à la rencontrer dès cet été pour porter les attentes des professionnel·les de la petite enfance. Nous souhaitons qu’un dialogue riche s’établisse dans la durée dès le début de son mandat afin qu’enfin, nous puissions dire que nous avons une ministre qui sait être à l’écoute des professionnel·les et pas que des gestionnaires.

Crédit photo : Par Jean-Luc Hauser — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=60311789