Alors que l’actualité politique capte toute l’attention, l’administration tente de faire valider dans l’ombre un nouveau diplôme de niveau IV pour la petite enfance. Ce « Titre IV » doit être examiné en Commission professionnelle consultative (CPC) cette semaine, sans que les organisations professionnelles aient été informées du contenu final de son ingénierie.
Dans une réponse écrite au Sénat le 28 août 2025, le ministère a confirmé qu’un titre professionnel de niveau 4 serait créé au 3ᵉ trimestre 2025 pour permettre d’exercer en catégorie 1, tout en indiquant que des travaux étaient en cours pour en faciliter l’accès par la VAE.
Autrement dit, ce diplôme est conçu comme une solution transitoire pour aider les structures – notamment les micro-crèches – à se mettre en conformité avec le décret du 1ᵉʳ avril 2025. Mais aucune transparence n’a été garantie : ni ingénierie stabilisée, ni volume horaire consolidé, ni concertation réelle avec les professionnel·le·s.
Face à ce flou et à cette précipitation, le SNPPE alerte : l’avenir de la formation dans la petite enfance ne peut pas se décider dans l’opacité.
Dans son communiqué, le SNPPE dénonce un diplôme taillé pour la rentabilité des gestionnaires de micro-crèches et appelle à la mobilisation des professionnel·le·s.
Lire le communiqué complet ⤵️
