Le Décret n° 2023-6 du 4 janvier 2023 modifiant les modalités d’organisation des concours de recrutement des assistants territoriaux socio-éducatifs, des éducateurs territoriaux de jeunes enfants, des cadres territoriaux de santé paramédicaux et des infirmiers territoriaux en soins généraux est paru, discrètement.

Au cours des travaux du dernier semestre 2022 du Comité Filière Petite Enfance, où les membres bénévoles de la FNEJE sont particulièrement actifs et assidus, elles avaient pointé l’inéquité d’accès à la FPT des EJE par rapport à d’autres cadres d’emplois de catégorie A de la filière sanitaire et sociale.
En effet, seul le concours d’accès à ce cadre d’emploi avaient encore 2 épreuves, écrite puis orale.
Une réponse favorable de la DGCL nous laissait espérer une modification rapide, c’est chose faite par ce décret, paru au JO le 6 janvier dernier.

Dorénavant les épreuves écrites d’admissibilité des concours sur titres d’éducateur territorial de jeunes enfants (et d’assistant territorial socio-éducatif) sont supprimées. L’accès à ce cadre d’emplois nécessite la détention par le candidat d’un diplôme ou titre qui permet de s’assurer des compétences techniques adaptées au métier concerné.
Ce décret harmonise par ailleurs la durée de l’épreuve orale d’admission du concours et de l’examen de cadres territoriaux de santé ainsi que du concours sur titres avec épreuves d’infirmiers territoriaux en soins généraux, afin de tirer les conséquences du passage en catégorie A de ces deux cadres d’emplois.