Le 2 juillet 2025, la CNAF a présenté les résultats de sa dernière enquête nationale sur les besoins de professionnels dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). Cette étude, bien plus robuste que celle menée en 2022, dresse un constat sans appel : 13 500 ETP manquent à l’appel, soit 8,2 % des effectifs théoriques. Et les postes vacants sont souvent durables : 45 % des absences durent depuis plus de 3 mois.

👉 Des zones particulièrement sous tension

  • Île-de-France : 14 % des ETP manquants, presque le double de la moyenne nationale, et 47 % des postes vacants à elle seule, alors qu’elle ne regroupe que 28 % des effectifs théoriques.
  • Guyane : 11 % d’ETP vacants, sur de très faibles effectifs – révélateur d’une situation structurelle préoccupante dans les DROM.

👶 Des métiers en première ligne

Les éducateur·trices de jeunes enfants (EJE) et les auxiliaires de puériculture (AP) sont les plus concernés par cette pénurie, confirmant les alertes répétées du SNPPE sur la désaffection pour les métiers de la petite enfance, liée à des conditions de travail dégradées, une reconnaissance insuffisante et des salaires trop bas.

🏛️ Des difficultés d’attractivité spécifiques dans le secteur public

Les structures publiques apparaissent comme plus fortement touchées par les postes vacants. Cette situation illustre un problème structurel d’attractivité dans la fonction publique territoriale, que le bonus attractivité récemment mis en place par la CNAF ne suffit pas à corriger — d’autant plus que son déploiement reste inégal et peu lisible.

Elle révèle également un manque de reconnaissance politique de l’importance de l’accueil du jeune enfant dans certains territoires. Alors même que ces services sont essentiels à la vie quotidienne des familles, ils peinent encore à être considérés comme des investissements sociaux et économiques à part entière. Le SNPPE appelle les élu·es locaux à prendre la mesure de l’urgence, tant pour garantir un accueil de qualité que pour soutenir des politiques de prévention et d’égalité des chances dès la petite enfance.

🛑 Un enjeu de politique publique

La pénurie actuelle n’est pas seulement une difficulté de gestion : elle compromet directement la qualité d’accueil des enfants, la sécurité des professionnel·les et le droit des familles à un mode d’accueil stable et sécurisé.

Le SNPPE appelle :

  • à la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour l’attractivité des métiers,
  • à des investissements massifs dans la formation, les salaires et les conditions de travail,
  • à une vigilance renforcée sur les territoires les plus en tension, notamment l’Île-de-France.

📌 Lire aussi notre post « Savoir Agir : Ce n’est pas à vous de compenser un effectif insuffisant » sur Linkedin et Instagram.

📎 Document source

Enquête CNAF 2024 sur les besoins en professionnels en EAJE
(version provisoire, présentée en comité de filière le 2 juillet 2025)