Le SNPPE est outré en lisant un article de La Lettre intitulé “Aurore Bergé sonde une lobbyiste pour la recruter”.

D’après ce site, “la ministre est en pleine réorganisation de ses équipes (…) après le départ vers le cabinet de sa directrice de cabinet et le départ imminent du directeur de cabinet adjoint. Le profil de la déléguée générale de la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC) depuis 5 ans a été sondé dans les travées du ministère. Mais la lobbyiste du réseau des crèches lucratives, dont les dérives du secteur ont été pointées du doigt dans un récent rapport et deux livres” a décliné.

Le syndicat est stupéfait des intentions de la ministre de tutelle du secteur de la petite enfance.
Après les conclusions du rapport de l’IGAS sur la qualité de l’accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches, les livres parus en septembre, les éléments de la mission-flash de la délégation aux droits de l’enfant de l’Assemblée Nationale, l’idée même d’avoir pensé à la déléguée nationale de la FFEC, c’est nier encore une fois tout ce qui est dénoncé clairement depuis le mois de mars.

Alors qu’est lancée la nouvelle mission IGAS sur la qualité de l’accueil de la petite enfance, avec un comité de pilotage hier où le SNPPE est présent ;
Alors qu’un travail intense est demandé aux acteurs du secteur afin d’élaborer un référentiel de qualité pour l’ensemble des lieux d’accueil : de nouveaux outils d’évaluation et de contrôles, et un nouveau référentiel de connaissances et de compétences pour les différents emplois de la petite enfance, Mme Bergé cherche ses nouveaux collaborateurs dans le secteur privé lucratif si décrié.
Le SNPPE constate la proximité du Ministère avec les acteurs de la marchandisation du secteur de la Petite Enfance. Or, le développement de ces derniers n’a jamais été vecteur de qualité pour l’accueil des publics concernés et pour les conditions de travail des professionnel·le·s !
Et ce, paradoxalement aux annonces des différents ministres successifs.

C’est pourquoi nous nous interrogeons
sur les intentions réelles de Madame Bergé!