Après le succès de la chanson « Nous les Oublié·es » (adaptation de « Les Oubliés » de Gauvain Sers), qui a dépassé les 6 000 vues en deux semaines, et après « Le Cri des Oublié·es », semaine de publication de témoignages bouleversants sur les réalités du terrain, le SNPPE lance la troisième séquence de sa mobilisation en ligne : Le SOS des Oublié·es.

L’objectif ? Faire remonter collectivement les situations les plus critiques dans les crèches : celles qui mettent en danger les enfants, dégradent gravement les conditions de travail, ou soulèvent des problématiques financières inquiétantes. Et ce, en prenant au mot les conclusions de la commission d’information du Sénat, qui a pointé le manque criant de contrôles dans le secteur.

Ainsi, le SNPPE, avec le concours des professionnel·les de la petite enfance, s’attèle à « faire le job » demandé par le Sénat : identifier les lieux et les situations où des contrôles rapides s’imposent. Il semble pourtant que les autorités n’aient pas encore compris que ce travail de détection ne devrait pas reposer uniquement sur les salarié·es…

Le SNPPE espère


Comment agir concrètement ?

Vous êtes témoin d’une situation problématique ? Vous ne savez pas à qui adresser vos constats ? Le SNPPE vous propose plusieurs manières d’agir, selon votre situation, votre volonté d’anonymat, et votre capacité à vous engager plus ou moins directement.

🔹 1. Agir seul·e, en mettant le SNPPE en copie

C’est une option simple et rapide. Vous rédigez vous-même le signalement à l’administration concernée, en utilisant les modèles fournis par le SNPPE (voir plus bas). Dans votre courrier, vous pouvez ajouter l’adresse du SNPPE en copie (ou transférer après coup votre démarche). Cela permet :

  • D’assurer un suivi syndical,
  • D’appuyer votre signalement en cas de silence de l’administration,
  • D’intégrer votre alerte en la recensant dans une action collective plus large.

Le fait de mettre le syndicat en copie ne vous engage à rien, mais renforce la portée de votre signalement.

🔹 2. Agir avec l’aide du SNPPE

Vous pouvez aussi demander un accompagnement. Le SNPPE peut :

  • Vous aider à formuler votre signalement (mise en forme, vocabulaire, priorités à souligner),
  • Agir à votre place en transmettant lui-même les documents aux administrations compétentes, permettant d’agir anonymement si vous le souhaitez et si c’est possible
  • Faire pression collectivement pour que votre alerte soit prise au sérieux,
  • Vous orienter vers une aide juridique si nécessaire. En effet, en adhérant au SNPPE, vous bénéficiez d’une protection juridique incluse qui permet, entre autres, d’accéder à des renseignements juridiques via un prestataire qui peut ainsi compléter les conseils des membres du SNPPE.

🔹 3. Agir collectivement avec vos collègues

Si plusieurs collègues partagent le constat, vous pouvez décider d’envoyer un signalement collectif. Cela peut renforcer la crédibilité de votre alerte. Là aussi, le SNPPE peut vous aider à :

  • Rédiger un courrier commun,
  • Organiser une réunion d’information syndicale pour en parler,
  • Protéger l’anonymat des signataires si besoin.

Quelle administration saisir selon la situation ?

Voici quelques repères pratiques pour adresser vos signalements :

Type de problème constatéAdministration compétente
Mise en danger des enfants, hygiène, sécurité, encadrement insuffisant, non respect du Code de la Santé PubliqueService PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil départemental
Problèmes de droit du travail, heures supplémentaires non payées, pression, harcèlementInspection du travail et/ou médecine du travail
Atteinte aux droits fondamentaux des enfants et des professionnel·lesDéfenseur des droits
Pratiques trompeuses ou illégales dans le contrat d’accueil des enfantsDDETSPP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations) ou CCRF (via SignalConso éventuellement)
Risques sanitaires ou de sécurité dans une crècheDDETSPP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations) ou DDPP (Direction départementale de la Protection des populations)
Signalement de situation graveProcureur de la République, avec copie à la police ou à la gendarmerie, et PMI

En cas de doute, contactez le SNPPE, qui vous aidera à identifier le bon interlocuteur.


Les modèles de courrier disponibles

Nous mettons à votre disposition plusieurs modèles prêts à l’emploi, à personnaliser selon votre situation :

👉 Ces modèles sont disponibles en ligne sur cette page ou sur simple demande à l’adresse mail du SNPPE.


Vous avez encore des questions, consultez la FAQ de cette mobilisation.