Alors que le secteur de la petite enfance traverse une crise sans précédent, nécessitant plus que jamais l’union des forces syndicales, nous faisons face à des obstacles inattendus de la part de certains syndicats représentatifs CGT, FO, UNSA (et autres) ! 

Ils ont contesté notre droit de nous présenter aux élections TPE. Le jugement rendu nous empêche effectivement d’y participer. Par contre, leur demande de nous faire payer la somme de 2000 euros à chacun d’entre eux, au titre des frais de procédures, a été jugée irrecevable par le juge. Ils paieront donc eux mêmes leurs frais.

Un appel à l’unité pour des avancées concrètes

Il est crucial que les syndicats travaillent ensemble pour :

  • Obtenir et garantir de meilleures rémunérations
  • Obtenir et garantir de meilleures conditions de travail, afin d’assurer une meilleure qualité d’accueil pour les jeunes enfants
  • Obtenir et garantir de réelles avancées pour nos métiers
  • Faire évoluer positivement notre secteur, aujourd’hui en crise

Questionnement sur les intentions des grandes centrales syndicales

Alors que nous devrions tous œuvrer pour améliorer les conditions de travail des professionnel.les de la petite enfance, l’attitude des grandes centrales syndicales suscite des doutes légitimes. Leur volonté de nous exclure des élections et de nous imposer des frais démontre-t-elle un véritable engagement pour le secteur ou simplement une volonté de conserver leur pouvoir représentatif ? 

Nous appelons à une prise de conscience collective et à une véritable union pour défendre les intérêts des professionnel·les de la petite enfance et garantir un avenir meilleur pour nos jeunes enfants.

À propos du SNPPE

Le SNPPE est dédié à la défense des droits et à l’amélioration des conditions de travail de tous les professionnel.les de la Petite Enfance. Nous sommes engagés pour un secteur plus juste, plus équitable et mieux reconnu et nous, nous sommes prêts à toute collaboration.

Ensemble, faisons de notre union la clé pour surmonter la crise et garantir un avenir meilleur pour la petite enfance.