Le SNPPE est signataire du livre blanc « Petite enfance : investir dans les professionnels pour développer le potentiel de tous les enfants » publié par #Leplusimportant, Gribouilli et Edumiam lors du colloque du 17 décembre 2021 « Investir dans les professionnels pour développer le potentiel de tous les enfants ! » qui a eu lieu au Palais du Luxembourg à Paris.

33 propositions, fruit d’un travail collaboratif : avec des professionnels de terrain de tous les secteurs de l’accueil de la petite enfance, des experts académiques, acteurs de la société civile et parents.

  • Mettre en place un “Conseil d’orientation de la petite enfance” ;
  • Promouvoir « une approche intégrée des politiques éducatives des 0-6 ans » ;
  • Porter l’investissement dans la petite enfance à hauteur de 2% du PIB ;
  • Mettre en place « un droit à la qualification minimale au niveau du bac (vs. aucun minima aujourd’hui) pour l’accueil individuel, et au niveau du bac + 3 pour l’accueil en collectivité (vs. CAP aujourd’hui) » ;
  • Reconnaître « les situations professionnalisantes via le déploiement des badges numériques » ;
  • Développer la notion de parcours parental en communiquant sur la périnatalité et mobilisant des outils de prévention et d’accompagnement à la parentalité simples d’utilisation….

Afin de remettre la question de l’investissement dans les compétences des professionnel-le-s de la petite enfance au cœur des politiques publiques, participez au débat d’idées et apportez, vous aussi, vos propositions concrètes!

Pour visualiser le livre blanc :

Source : #Leplusimportant